Kevin-Star

Mon Univers
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Soins et hygiènes

Aller en bas 
AuteurMessage
kevin-star
Admin *Respect*
avatar

Nombre de messages : 1252
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Soins et hygiènes   Ven 25 Nov - 22:31

Soins et hygiènnes:

Soins généraux

Nous vous invitons à prendre le temps de lire les instructions suivantes, et même de relire les passages qui vous concernent plus particulièrement. En suivant ces instructions de traitement, vous arriverez à une cicatrisation rapide, avec un minimum de complications. Pour toutes informations ou questions, n'hésitez pas à prendre contact avec nous ; Nous nous ferons un plaisir et un devoir de vous renseigner. Sachez d'abord que le piercing guérira par votre corps avant tout. Et non par les agents nettoyants que vous lui appliquerez ; Les soins assurent les conditions optimales d'hygiène afin d'obtenir une cicatrisation parfaite, en accord avec votre corps. Ce qui veut dire que la zone concernée doit rester propre, sans agents contaminants, protégée des agressions extérieures, et que si une infection se développe, il faudra alors aider le corps à l'éliminer, car sa seule défense immunitaire naturelle ne sera plus suffisante. C'est pourquoi le traitement journalier est important, de même qu'une bonne alimentation, saine et équilibrée, et qu'un état d'esprit dénué de tout stress.

Soins journaliers:

la première semaine: appliquer la crème (Cicatryl) deux fois par jour, le matin et le soir , avec un coton-tige, en prenant bien soin de la faire pénétrer, sans laisser de crème à la surface de la peau (éliminer l'éventuel surplus de crème, avec l'autre côté du coton-tige, de manière à n'obstruer ni le trou du piercing ni les pores avoisinants):
*le matin, après la douche, prise avec un savon Ph neutre (de type Sanex, Nivéa, Dove,...)
*le soir, après un bain d'eau salée. Faites bouillir de l'eau (l'eau doit bouillir, pas simplement chauffer!), ajoutez-y du sel marin (une cuillère à café pour une tasse d'eau), attendez que ça refroidisse un peu (l'eau ne doit pas être trop chaude pour ne pas vous brûler, mais doit être à la température la plus chaude que vous sachiez supporter), et appliquez-la, en bain (système " cloche "avec un petit verre, la zone percée doit littéralement " baigner " dans cette eau), pendant 10 minutes.

les trois semaines suivantes: même si il vous reste de la crème, jetez là, vous n'en avez plus besoin. Vous devez simplement désinfecter la zone percée deux fois par jour avec un antiseptique sans alcool : Cédium ou Diaseptyl ; et ce, toujours le matin après votre douche et le soir après un bain d'eau salée. Vous veillerez à diminuer la fréquence d'application de façon à " sevrer " la peau. Plus de produits après 1 mois, mais on continue les bains d'eau salée ! Vous observerez que la partie percée deviendra " dure " à partir de la 2° semaine et restera telle durant toute la durée de la cicatrisation (reconstitution des cellules) ; vous observerez également un écoulement blanchâtre, transparent,la lymphe qui en séchant formera des résidus jaunâtres, qu'il ne faut surtout pas gratter ! (constitués de globules blancs, ils vous protègent des bactéries).

Attention:

*toujours se laver les mains avant tout contact avec le piercing, ou la zone entourant celui-ci.
*lors de l'utilisation des désinfectants cités ci-dessus, ne jamais dépasser plus de 4 semaines d'utilisation. S'ils sont indispensables pour les premiers temps, ces produits, utilisés à trop long terme peuvent devenir irritants et vous pourriez développer une hypersensibilité à leurs composants. De plus, leur effet sera de moins en moins efficace alors que la flore bactérienne s'adaptera à leur principe actif. A la suite de ces 4 semaines, il est recommandé d'opter pour un savon antibactérien ou Ph neutre, pour l'hygiène journalière de votre piercing.
*lors de ces soins, ne jamais enlever le bijou ; en période de cicatrisation, le trou du piercing se rebouche très vite, et de plus, vous irriteriez les jeunes et fragiles cellules déjà reconstituées.
*lors de ces soins, ne jamais faire tourner ou bouger le bijou ;afin de ne pas irriter la toute nouvelle cicatrice, mais également pour ne pas risquer de vous blesser . En effet, des résidus secs et agglutinés à la surface de la peau, tout autour du bijou, sont normaux : mélange de différents fluides immunitaires, ils sont chargés de détruire et rejeter les bactéries. Lorsqu'ils sèchent, ils peuvent devenir coupants et peuvent blesser le piercing s'ils sont poussés à l'intérieur de celui-ci.
*on ne grattera pas ces mêmes résidus secs, ils fondront naturellement lors de la douche, du bain d'eau salée.
*il n'est pas nécessaire de couvrir le piercing d'un pansement, excepté pour certaines zones qui pourraient être gênantes (zone génitale) ou lorsqu'une protection est conseillée (sueur, poussière, fumée, contact physique - sport , sexe - ,discothèque,...).
*ne pas compresser ou irriter la zone percée par un vêtement serrant ou frottant (ceinture, bouton de jeans,...), et préférer le coton aux matières synthétiques.
*si vous avez besoin d'un conseil, ou si une question vous tracasse, n'écoutez pas vos amis ou parents, qui ne sont pas professionnels...nous sommes là pour vous aider.

Conseils:

Infection ou irritation ?

Une infection est rare mais toujours possible, et en être victime ne signifie pas la fin de votre piercing. Cependant, une simple irritation/ inflammation est souvent à tort considérée comme une infection.

En cas d'irritation/inflammation vous observerez:
- une douleur légère : tiraillement, pincement
- une rougeur locale
- un suintement de lymphe
- parfois, un " bouton " peut apparaître à l'entrée du piercing ( un chéloïde surgit suite à un choc ou à un problème de cicatrisation)

A faire dans ce cas-là : refaire des bains d'eau salée, et le symptôme disparaîtra en 2,3 jours. Une irritation non apaisée peut devenir une infection.

Quand il y a infection (très rare !), vous constaterez:
- une production de substances jaunâtres, ou pus, parfois odorantes
- une certaine chaleur se dégageant de l'endroit incriminé; la zone du piercing vous semblera comme fiévreuse, et très douloureuse.
- un gonflement important et parfois étendu.
- une rougeur persistante.

Mais attention , un gonflement peut toujours survenir juste après le piercing. Les gonflements dus à une infection sont eux d'une autre nature et sont reconnaissables à la vitesse et l'importance de la propagation, ainsi qu'à la sensation de douleur et de chaleur qu'ils provoquent.

Dans tous les cas, la première chose à faire est de nous contacter, et surtout de ne jamais enlever le bijou ; en effet, le bijou peut tenir le rôle d'outil drainant ; sans lui, le piercing se fermerait sur l'infection, et tout ceci pourrait évoluer en abcès ou en kyste.

Allergies.

La plupart des gens ont des allergies, c'est pourquoi nous n'utilisons que des matériaux spécifique au body piercing. Les métaux et produits que nous recommandons et utilisons sont choisis pour leur très faible taux de réaction, ce basé sur l'expérience et l'information médicale. Mais malgré tout, une réaction allergique peut apparaître.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la plupart des réactions allergiques ne sont pas dues au matériau du bijou mais au produit utilisé lors du traitement post-piercing. Les symptômes sont le plus souvent une réaction très urticante ou un assèchement brutal de la peau. Une allergie au métal peut aussi se produire, celle-ci étant due à une hyper sensibilité à l'infime quantité de nickel (0,05%) emprisonnée dans l'acier chirurgical. Le symptôme le plus frappant est la dilatation de la peau autour du bijou, comme si elle essayait de ne plus le toucher. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire remplacer le bijou en acier chirurgical par du niobium, du titanium ou un plastique comme le Téflon. Les réactions allergiques sont peu fréquentes mais néanmoins à prendre en compte. Quelle que soit votre angoisse concernant une réaction cutanée, décrivez-la nous, ou montrez-la nous, notre équipe vous conseillera au mieux.

Rejet.

Parfois un piercing peut migrer de son emplacement initial et être rejeté du corps pour des raisons inconnues. Il vaut mieux ne jamais choisir un bijou trop petit ou trop fin, et ne pas faire le piercing trop en surface. Si vous observez une telle migration, contactez-nous. Il vaut mieux enlever un bijou en phase d'être rejeté, avant qu'il n'arrache le petit millimètre de peau restant et laisse une cicatrice irrécupérable. Certains piercings peuvent être replacés après cicatrisation totale de la peau.

Conseils supplémentaires:

En plus de soins de base à apporter au piercing, il existe différentes méthodes complémentaires de cicatrisation. Un supplément de zinc (100 à 150 mg/jour) pendant les deux premières semaines sera d'une aide précieuse pendant la cicatrisation. Le sérum physiologique peut aider à nettoyer ou à rafraîchir la zone " piercée ", mais n'a pas la même fonction que le bain d'eau salé bouilli (les oligo-éléments du sel marin renforce les nouvelles cellules !). Et pour aider le corps à bien cicatriser en combattant les infections, penser à réduire le stress, bien dormir, et manger de façon saine et équilibrée. Garder le bijou initial un minimum de 2 à 6 mois, selon l'endroit percé. Si le bijou doit être retiré pour une courte période (examens médicaux,...), un morceau de nylon de même diamètre peut être inséré à la place du bijou ; nous vendons également des bijoux en PFTE-Téflon, qui peuvent servir à cet usage.

Les choses à ne pas utiliser sur votre piercing:

- Aloe Vera
- Eau oxygénée, Ether
- Savons parfumés
- Néosporin
- Pansements
- Alcool à 70° ou à 90
- Maquillage
- Tea Tree Oil
- Hibiscrub, Hibitense
- Isobétadine

Que faire les premières semaines ?

toujours garder le piercing propre, ainsi que la zone qui l'entoure.
éviter tout contact avec les mains sales (les vôtres ou celle de qqn d'autre)
éviter les jeux brutaux avec le piercing pendant la période de cicatrisation.
éviter le stress, et les gens stressants !
éviter les vêtements sales, et /ou serrants sur le piercing(ceinture, collant, Wonderbra,...)
ne jamais prendre différentes sortes de médicaments en même temps, certains ont des réactions entre eux qui peuvent être nocives ou irritantes
pas de bains, préférer plutôt des douches (macération)
interdit les 4 premières semaines : banc solaire, piscine, hammam, sauna, bain
ne jamais rester sans bijou dans votre piercing, certaines zones se referment en quelques minutes, surtout la première année !
ne pas placer de bijou lourd ou encombrant (chaîne, satellite, ...) tant que votre piercing n'est pas tout à fait cicatrisé (risque de déchirure)

Combien de temps prendra votre piercing pour cicatriser ?

Nous attirons votre attention sur le fait que ces durées vous sont données à titre indicatif, et qu'elles représentent le temps nécessaire maximal pour que votre piercing soit entièrement cicatrisé, et fasse partie intégrante de votre corps. NB : cela ne signifie pas que votre piercing peut alors rester sans bijou ! Surtout pas !

Oreilles: 9 semaines
Nez (narine ou septum): 9 semaines
Labret-Lèvre: 9 semaines
Arcade: 8 semaines
Langue: 6 semaines
Nombril: 9 mois
Sein: 9 mois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kevin-star.zikforum.com
 
Soins et hygiènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les soins à apporter à la touche d'une guitare
» Prendre soins, bichonner, (Traiter) ses samples...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kevin-Star :: Tatoo et Body Piercing :: Piercing-
Sauter vers: